mercredi 21 novembre 2012

[REVUE] LA LISEUSE BOOKEEN CYBOOK ODYSSEY HD FRONTLIGHT


Voici un petit retour d'expérience sur la liseuse Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight qui vient de sortir et que j'ai reçue aujourd'hui. À noter que, malgré son nom, cette liseuse est conçue et dessinée en France (et assemblée en Chine, tout de même, faut ce qu'il faut).

Il s'agit d'une première approche : je découvre l'engin. Ce sont donc mes premières impressions. Si j'ai loupé des "trucs" techniques, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je l'ai achetée sur le site Cultura.fr en précommande au prix de 129 €, frais de port compris.

Ses caractéristiques techniques : 
- écran 6" tactile multitouch HD 758 x 1024 
- wifi
- stockage interne : 2 Go
(pour plus de détails, voir ici)

l'ancêtre Opus en 5" à côté de la petite dernière Odyssey HD Frontlight
la différence de contraste est flagrante


Passons rapidement sur l'anecdotique : l'emballage.
La liseuse est livrée dans une boîte en carton rigide, assez costaud, rien de particulier à dire. Dans la boîte, on trouve : 
- la liseuse (ouf !)
- un câble de liaison USB-microUSB (pour le transfert de fichiers et le rechargement de l'appareil)
- un manuel papier inutile de 32 pages (dont 3 en français)
On regrettera de ne pas avoir de pochette où ranger la liseuse et la mettre à l'abri des chocs, poussières et autres incidents de la vie quotidienne. D'autant plus dommage que Bookeen fournissait cet accessoire (à mes yeux indispensable) avec son Opus.

La liseuse (16,5x12) fait à peu de chose près la taille d'un Livre de Poche (16,5x11). On l'a donc parfaitement en main. Sa faible épaisseur (moins d'1 cm !) devient presque un inconvénient, d'autant que la liseuse n'est pas vraiment faite en rondeur : autant l'épaisseur d'un livre de poche fait que celui-ci tient naturellement dans la main, autant ici faut-il "serrer", mais c'est le cas avec toutes les liseuses ou tablettes. Qui plus est, l'angle inférieur droit (pour un droitier) vient se "planter" dans la paume de la main, ce qui n'est guère agréable, même si l'inconvénient reste très relatif. Qui plus est, son poids plume (180 grammes) ne vient pas vraiment peser lourdement à cet endroit.

L'Odyssey HD Frontlight possède 4 boutons physiques : un de chaque côté de l'écran, pour "tourner les pages" naturellement sans bouger la main, le bouton étant judicieusement placé sous le pouce lorsqu'on tient la liseuse.
Un troisième bouton central permet d'appeler un menu d'options diverses.
Le dernier bouton physique est celui qui permet l'allumage de la liseuse. Malheureusement, il ne permet pas d'éteindre celle-ci, mais juste de la mettre en veille.
Pour éteindre la liseuse, il faut aller dans le menu, ce qui n'est pas du tout pratique, même si l'extinction totale de ce genre d'appareil n'est pas réellement nécessaire.

Au côté du bouton ON/pasOFF, on trouve un port pour une carte microSD (jusqu'à 32 Go !) et un port microUSB (pour le transfert de fichiers et le rechargement de l'appareil, donc)

L'interface utilisateur a été revue depuis les premières liseuses de Bookeen, et ça n'est pas un mal !
Une page d'accueil nous présente :
- le dernier livre vu (lecture en cours)
- un accès à la bibliothèque
- un accès à internet (grâce au wifi)
- un accès à quelques réglages

Je ne parlerai pas ici du wifi ni de l'accès à des ressources en ligne, étant contre cette pratique. Les récentes mésaventures d'utilisateurs de liseuses chez certains fournisseurs, qui ont vu fermer leur compte et de ce fait disparaître leur collection d'ebooks, me semblent être une raison suffisante. De surcroît, surfer sur le net à l'aide d'un appareil non sécurisé, qui plus est pour effectuer des achats en ligne, ne me semble pas non plus être l'idée du siècle. Sans doute suis-je devenu paranoïaque... ça ne serait pas autrement étonnant, depuis le temps que je bidouille.

La connexion par câble :
Windows 7 a parfaitement installé le driver et Calibre a bien reconnu l'appareil.

La bibliothèque : 
Elle permet de classer les ebooks par titre, par auteur, par éditeur, par taille de fichier, par date de fichier, par nom de fichier ou par chemin de fichier.
Elle n'affiche par contre que 5 titres par page, avec un aperçu de la couverture, le titre, l'auteur, l'éditeur, la date et le poids du fichier.

mise à jour du 22 novembre : Contrairement à ce que j'ai indiqué ci-dessus par erreur, la bibliothèque - en passant par le menu - peut afficher plus de 5 livres par page : on peut passer à 10 livres (avec moins d'informations) ou à 20 avec uniquement le thumbnail de la couverture et le titre écrit en toupiti en dessous. 

Pas d'affichage de résumé, hélas.
Une fois de plus, la gestion d'une grosse bibliothèque (plus de 1000 titres) risque d'être problématique. Avec une moyenne de 500ko par ebook en epub, les 34 Go permettent de stocker plus de 70 000 ebooks. À quoi bon, si on ne dispose pas des outils nécessaire à leur bonne gestion ?

mise à jour du 22 novembre : Un bon point tout de même au gestionnaire de la bibliothèque. En effet, il permet à la bibliothèque d'afficher le contenu du stockage (mémoire interne ou carte microSD) dossier par dossier !
Ainsi, si je paramètre Calibre pour qu'il envoie les livres sur la liseuse avec cette commande : /{author_sort[0]}/{author_sort}/{title} mes ebooks seront classés par nom d'auteur répartis dans des dossiers nommés d'après l'initiale des dits auteurs (ex : l'ebook "Les Misérables" sera envoyé automatiquement dans un dossier /H/Hugo (Victor)/ )
Du coup, la recherche sur la liseuse en sera grandement facilitée.

À mon sens, l'utilisation d'une carte microSD est totalement inutile n'est pas indispensable sur ce genre d'appareil : les 2 Go de la mémoire interne sont largement suffisants pour un usage normal, la véritable bibliothèque étant elle stockée sur un ordinateur avec les logiciels de gestion ad hoc. Je choisis ce que je veux lire sur mon ordi (où de surcroît j'ai potentiellement accès à des métadonnées supplémentaires telles que le résumé), je transfère sur la liseuse et hop ! le tour est joué.

mise à jour du 22 novembre : La Cybook Odyssey HD Frontlight de chez Cultura (c'est peut-être différent ailleurs, cela dépend des accords passés entre constructeur et distributeur) est livrée avec plus d'une centaine d'ebooks au format epub. 40 seulement sont en français, les autres étant en anglais, allemand, italien et espagnol. Sur ces 40 ebooks, 19 sont des classiques (Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Les trois Mousquetaires de Dumas, Le Rouge et le Noir de Stendhal, etc.). Les autres sont extraits du catalogue de l'éditeur Bragelonne, donc plutôt orientés Fantasy pour adolescents et SF. Il s'agit le plus souvent du tome 1 d'une série à suivre.

mise à jour du 24 novembre : Sur la mémoire de la liseuse, on trouvera aussi un manuel d'utilisation complet, qui précise notamment certaines manipulations pratiques. Le lire est une bonne idée, cela évite ainsi d'écrire des bêtises sur son blog et de devoir ensuite les biffer ;-)

La lecture :
Grosse déception pour ma part, mais cela ne devrait pas gêner beaucoup de monde (au contraire, même, peut-être) : la lecture en mode "paysage" est impossible ! J'adore lire sur un format horizontal, je trouve cela plus reposant pour les yeux (ils vont moins souvent à la ligne). Ici, pas moyen (ou alors je n'ai pas trouvé le "truc"). Lecture "à la française" obligée, donc.*
Autre "inconvénient" : l'écran tactile. S'il n'est pas hyper-sensible, il n'empêche que l'effleurer entraîne un changement de page ou le déclenchement d'une option. Il n'y a pas moyen de le déconnecter en mode "lecture", puisqu'on a besoin du tactile pour revenir à la page d'accueil ou à la bibliothèque ou pour lancer les options. Bon.
Le fond d'écran est d'un gris très pâle, les caractères sont très bien dessinés (écran HD), le contraste est assez élevé (davantage que sur l'Opus), il ne devrait donc pas y avoir de fatigue oculaire à la lecture (je n'en avais déjà pas sur l'Opus, soit dit en passant).
Le multitouch de l'écran permet, selon le procédé déjà connu sur les tablettes et smartphones, de pincer les doigts pour abaisser la taille des caractères, ou de les ouvrir pour augmenter la taille des caractères, sans avoir à passer par les options.
Enfin, le passage d'une page à l'autre se fait très rapidement, sans le traditionnel "flash" de rafraîchissement.

Les options
Outre le retour à l'accueil ou l'accès direct à la bibliothèque, les options permettent d'aller à la librairie en ligne (sans commentaire), d'activer la Frontlight ou d'accéder à un menu.
Il est particulièrement regrettable de devoir faire autant de manipulations pour "allumer la lumière" !  Il faut appuyer sur le bouton d'options, cliquer sur Frontlight, cliquer sur "activation" puis cliquer sur la croix pour fermer l'onglet des options ! Et idem pour éteindre ! Là où un simple interrupteur ferait très bien l'affaire... Parfois, on se demande... Les concepteurs, ils sont vraiment si... enfin... Bon, bref !*
L'intensité de la Frontlight est réglable sur 20 niveaux... le niveau 20 est franchement violent (AAAAAAAAAAAAAAHHHHHH MES YEUUUUUUUUX !!!!), le niveau 7 me convenant mieux (mais je suppose que ça doit dépendre de la vue de chacun).

mise à jour du 22 novembre : le niveau 7 convient de jour (en contre-jour par exemple). De nuit, le niveau 2 est très largement suffisant.
À noter que, lorsque la Frontlight est allumée (ce qui donne bien une lumière blanche et non bleuâtre comme on peut le voir sur certaines photos) et qu'on passe en veille, elle s'éteint automatiquement. Lorsqu'on réutilise l'appareil, la Frontlight ne se rallume pas automatiquement.


mise à jour du 23 novembre : petite mésaventure cette nuit, lors d'une insomnie dont j'ai voulu profiter pour bouquiner.
Je rappelle que pour activer la Frontlight, il faut appuyer sur le bouton physique "Options", puis tapoter l'icône lampe puis cocher la case "activation".
Question stupide aux concepteurs de la liseuse : comment fait-on cette manipulation lorsqu'on est dans le noir complet ?*

Le menu permet d'atteindre la table des matières (si elle existe), la 1ère ou la dernière page, ou encore une page donnée par son numéro.
Il permet aussi de modifier la taille des caractères (de "tout petit genre le paragraphe qu'il ne faut pas lire dans le contrat d'assurance" à "tellement grand qu'il n'y a que 2 mots par ligne et 6 lignes par page"), de changer de police (7 polices possibles), d'accéder à diverses options dans l'affichage du texte (césures, ligatures, justifications, mode nuit à savoir caractères blancs sur fond noir, etc.) et de faire des annotations (gestion des signets, du surlignage, prise de notes).
Le menu est aussi accessible directement en tapotant au centre de l'écran..

Voilà un rapide survol de la bête...
Pour conclure, je dirais que la Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight est d'un excellent rapport qualité/prix et permet de longues heures de lecture sans fatigue oculaire particulière, de jour comme de nuit.

Inconvénients majeurs : 
- pas de housse (on en trouve certes à partir de 13 € port compris sur Amazon, mais ça n'est pas une raison ! Au contraire, même !)
- pas de lecture en format paysage (problème qui ne doit toucher que moi)*
- pas de système d'affichage des métadonnées des ebooks (avoir accès au résumé du livre pourrait être utile, par exemple)
- les arêtes et les angles, peu agréables au toucher
- l'absence de dictionnaire*

Atouts majeurs :
- la lampe (indispensable pour les insomniaques comme moi)
- la qualité de l'écran HD
- la taille et le poids
- la simplicité d'utilisation

* mise à jour du 24 novembre : voir le 1er commentaire ci-dessous

60 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci de cet article plutôt compréhensif ! Je réponds pour fournir quelques compléments d'information et répondre à certaines de vos questions.

    Le mode lecture paysage / horizontale est bien toujours disponible, pour effectuer une rotation de l'écran, posez simplement 2 doigts écartés sur l'écran puis dessinez un quart de tour dans la direction que vous souhaitez.

    Le raccourci pour allumer / éteindre l'éclairage est un appui long sur le bouton physique pour afficher le menu. Il est donc bien possible de l'allumer dans le noir total ;) et avec moins de clics qu'en passant par le menu, car il vous suffira ensuite simplement de fermer la fenêtre de réglage de niveau.

    Il y a bien des dictionnaires sur l'Odyssey HD FrontLight, dont le Nouveau Littré en français. Pour le consulter, faites un appui long sur le mot que vous souhaitez rechercher. Des dictionnaires Allemand et Italien sont également fournis, si vous souhaitez en rajouter d'autres consultez notre blog ici : http://bookeen.com/blogfr/dictionnaires-c-est-parti/

    Je vois d'après vos mises à jours que vous avez découvert d'autres fonctionnalités au fil de votre lecture, mais n'hésitez pas à nous contacter directement aussi si vous avez des questions, ou pour participer à la discussion sur notre page facebook par exemple http://www.facebook.com/Bookeen

    Bonne lecture,
    l'équipe Bookeen

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Audrey,
    Merci pour ce commentaire qui "me sauve la vie", notamment concernant la lecture en format paysage ou pour l'allumage nocturne. Toutefois, permettez-moi de vouer aux gémonies les ingénieurs de chez Bookeen. Si, comme je le subodore, ils sont majoritairement de sexe masculin, ils savent bien - pour être eux-mêmes affligés de cette malédiction - qu'un homme ne possède pas naturellement le gène nécessaire à la lecture du manuel préalablement à l'utilisation du matériel. Alors, aller cacher des informations aussi indispensables que l'allumage de la Frontlight dans le dit manuel, c'est exposer le client homme à se faire ridiculiser par sa conjointe ou amie (qui aura, elle, consciencieusement épluché chaque paragraphe du manuel). Oui, j'ose le clamer, c'est discriminatoire, que dis-je, c'est être traître à son genre que d'infliger à ses congénères pareille infamie !
    En espérant que vous ferez remonter à qui de droit mon juste courroux, et surtout en vous remerciant derechef pour vos informations,
    Hervé

    RépondreSupprimer
  3. Et surtout, ne prenez pas mes vociférations trop au sérieux :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hervé,
    c'est vrai que vous les hommes, vous avez la vie dure quand il s'agit d'apprendre à vous servir de nouveau matériel. Nous songeons justement à proposer un nouveau service, où chaque Cybook commandé par un homme sera livré par l'un de nos développeurs, qui fera une présentation compréhensive de tous les détails de l'interface au Bookeeneur novice.* Il nous faut juste embaucher quelques milliers de développeurs supplémentaires, alors le temps de les former tous, j'espère que vous pourrez nous pardonner d'avoir sournoisement planqué ces informations dans le manuel d'utilisation ! :)

    En vous souhaitant une excellente lecture,
    Bon weekend.


    *Je plaisante hein, nous n'allons pas du tout faire ça. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je viens de retourner le Kindle Paperwhite que j'avais reçu il y a une semaine car le système Amazon m'a paru vraiment trop rigide et intrusif.
    Du coup, j'envisage d'acheter soit le Kobo Glo soit le nouvel Odyssey, avec une préférence pour ce dernier. Néanmoins un doute m'assaille : cet appareil dispose t-il d'un dictionnaire intégré (anglais/français) qui permette à l'utilisateur de souligner le mot et d'avoir immédiatement la définition puis la traduction ? Cerise sur le gâteau : même chose avec l'Allemand et le Russe ?
    Merci d'avance pour tout élément de réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Demetrius !
    La Cybook Odyssey HD Frontlight embarque un dictionnaire français des définitions (Le Nouveau Littré) et 2 Wiktionnaires (Italien, Allemand). Il est aussi possible, comme le mentionnait Audrey dans son commentaire, de rajouter d'autres dictionnaires. Voir à cette adresse : http://bookeen.com/blogfr/dictionnaires-c-est-parti/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette réponse rapide.
      Je me suis sans doute fait mal comprendre ou bien alors je n'ai pas bien compris le fonctionnement d'une liseuse (ce qui serait assez probable): il me semblait qu'un dictionnaire ajouté par l'utilisateur ne permettait pas la traduction "à la volée" comme pourrait l'assurer un dictionnaire "intégré" dès la conception.
      J'espère m'être trompé, car il s'agissait vraiment de la dernière hésitation avant l'achat.

      Supprimer
    2. Apparemment, la traduction à la volée semble être possible, même s'il s'agit encore d'une version de test.

      Supprimer
    3. Parfait. Je me lance, donc.
      Encore merci.

      Supprimer
    4. Attention : j'ai bien dit "semble". Il vaudrait peut-être mieux attendre lundi et qu'Audrey de chez Bookeen vous donne une réponse officielle...

      Supprimer
  7. Oui, vous avez sans doute raison.
    Après tout, je ne suis pas à un jour près !
    (j'envisage d'acheter en même temps l'étui proposé par la marque - je ferai un retour d'utilisation sur ce site)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, concernant l'étui... Pour ma part, j'ai opté pour celui-ci, trouvé sur Amazon : http://www.amazon.fr/dp/B0088Y8WYG/ref=pe_205631_30430471_3p_dp_1
      Je devrais le recevoir demain ou mardi et ne manquerai pas de faire aussi un retour.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de découvrir le cybook ... Et comme beaucoup j'hésite énormément entre le Kobo Glo et le Frontlight ... Donc j'ai quelques questions auxquelles les utilisateurs ou l'équipe Bookeen présents ici pourront répondre :

    - le cybook posséde un écran 6´´ la ou les autres sont a 7´´ ... Est ce préjudiciable à la qualité de lecture ?
    - le cybook est-il compatible avec Mac OS ? Le logiciel Calibre sous Mac Os le prend-il en charge ?
    - le Kobo semble avoir un éclairage légèrement bleuté ... Quelqu'un a-t-il pu comparer avec le cybook ?
    - l'autonomie du Kobo est annoncée à 1 mois ... Quid du cybook (vu sa date de sortie j'imagine que personne n'a pu tester !)
    - l'accès au store en ligne est-il facile et intuitif ... Car chez Kobo cela semble assez pénible car tout est en mode texte pour le parcours des catégories ?
    - comment trouvez vous l'interface graphique ? Celle du Kobo me laisse assez indifférent ... celle du Kindle Paperwhite me semble plus 'sexy' ?
    - enfin j'ai lu que le Kindle paperwhite semblait assez intrusif de part les publicités qu'il affiche ... Est ce réellement le cas sur le modèle français ?

    Cela fait beaucoup de questions ... J'espère que quelqu'un prendra le temps d'y répondre et en particulier Audrey Bookeen.

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Permettez-moi de répondre sur un point : le Bookeen Odyssey (et du coup, j'imagine que le HD Frontlight aussi) est parfaitement reconnu sous MacOs X.

      Quant aux logiciels, je n'en sais rien, je copie mes fichiers comme avec une clé USB perso… mais si Calibre est dispo sous MacOs X je ne vois aucune raison qu'il ne le gère pas.

      Personnellement, je suis globalement très content de l'Odyssey… j'hésiterai presque à racheter un frontlight… pour le principe ! ;)

      Supprimer
  9. Bonjour !
    - la plupart des liseuses (dont la Kobo Glo d'ailleurs) ont des écrans 6". Ce sont les tablettes qui sont généralement en 7" ou 10". A titre personnel, la taille de l'écran me convient parfaitement pour la lecture. Auparavant, je lisais sur le Cybook Opus qui lui a un écran de 5", ou sur un Samsung Galaxy Note d'un peu plus de 5", sans que cela pose de problème majeur. Si l'écran est bon, que la définition est bonne et que l'éclairage est bon, alors il y a peu de fatigue oculaire, que ce soit sur écran e-ink ou écran led.
    - pour le Mac, aucune idée (je suis sous Win ou Linux)
    - j'ai vu une discussion au sujet de la couleur d'éclairage Kobo Glo/Odyssey Frontlight sur un forum, ici : http://forum.teamalexandriz.org/les_liseuses_debook_readers/la_nouvelle_odyssey_hd_avec_un_vers_luisant_pour_fin_novembre_27899.msg207705.html#msg207705
    Pour ma part, sur l'Odyssey, je trouve la lumière "blanche" (ni crème ni verdâtre, ni bleue).
    - pour l'autonomie, en effet, va falloir attendre un peu :-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces premières réponses. Une question subsidiare : si l'on achète la liseuse chez Cultura, a-t-on tjs accès au store en ligne de Bookeen directement depuis la frontlight ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Hello,

    Je vais répondre aux quelques questions sans réponses:
    -Le logiciel bookeen et calibre sont tous les deux disponibles sur mac.
    -Le kobo et le odyssey ont un éclairage de type blanc froid (mais pas pour autant bleu), le kindle un blanc plus chaud (mais pas pour autant jaune).
    -L'interface du Kindle paperwhite est clairement la moins pratique des liseuses avec lumière (cf ce test: http://blog.tcrouzet.com/2012/11/26/kindle-paperwhite-leffroyable-catastrophe/).
    -Pour la pub sur Kindle, la version avec pub n'est pas vendu en france (pour la version USA avec pub, qui coute 15€ de moins que la version sans, on peut les désactiver pour 15€...).

    RépondreSupprimer
  12. Ok merci pour ces réponses. Je crois que je vais commander la bookeen sur cultura.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Et pour le PDF reflow qu'en est-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Le PDF reflow marche bien, excepté avec certaines lettrines pour lesquelles il y a de petits problèmes d'affichage, ou avec certaines mises en page complexes (notamment des articles de magazines sur plusieurs colonnes avec insertions de photos légendées).
      Il est bien sûr évident que le reflow ne peut non plus fonctionner sur des PDF en mode image.
      Bref, le PDF n'est pas vraiment fait pour les liseuses.

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Un article qui centralise tout un tas d'infos, trucs et astuces pour cette liseuse et qui devrait s'enrichir dans les jours et semaines à venir : http://forum.teamalexandriz.org/les_liseuses_debook_readers/centralisation_cybook_odyssey_hd_frontlight_infos_astuces_liens_..._30679.msg209723.html

    RépondreSupprimer
  16. Pour ma part, je suis toujours dans l'attente d'une confirmation quant à la disponibilité et au bon fonctionnement des traducteurs automatique en langue anglaise, russe ou allemande.

    (je viens de m'apercevoir d'une drôle de coïncidence : Flatland, sur votre photo de présentation, est le premier livre au format epub que je m'étais promis de lire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Pour les traducteurs, je ne puis vous répondre, je ne les utilise pas du tout.
      Quant à Flatland, je vous le conseille, c'est un petit bijou qui mêle très adroitement sciences, humour et philosophie.

      Supprimer
    2. Bonjour Demetrius, excusez la réponse tardive, je ne reçois pas d'alertes pour les commentaires laissés sur ce blog, si vous avez une question pour l'équipe de Bookeen il vaut mieux nous contacter directement sur les supports que nous surveillons au quotidien, par exemple notre page Facebook.

      Pour répondre à votre question, vous pouvez rajouter le ou les dictionnaires de votre choix et du moment qu'ils sont au bon format ils seront accessibles pour la recherche automatique (vous pouvez aussi créer les vôtres selon vos besoins avec cet outil gratuit créé par un utilisateur de Cybook : http://code.google.com/p/penelope-dictionary-converter/). NB : la langue de votre livre doit être correctement définie dans les méta-données du livre pour permettre la recherche automatique.

      Supprimer
    3. Bonjour Audrey, et merci pour votre réponse.
      Le seul problème, c'est que je suis bien incapable de "rajouter le dictionnaire de mon choix" et encore moins de créer le mien en utilisant l'outil "pénélope".
      Ce n'est rien, dans un premier temps je vais faire sans traducteur et essayer de comprendre un peu mieux comment tout ceci fonctionne - je reviendrai plus tard vers vous sur le site Bookeen, le cas échéant.

      Supprimer
  17. Hello, merci pour le retour. Je lis des mangas sur mon Kindle Keyboard en convertissant les images en png au bon format puis en mettant le tout dans un fichier zip. Sur le Kindle, cela marche très bien, c'est beau et cela retient la dernière page lue.

    Je compte passer aux niveaux écran e-ink HD et je penche pas mal pour cet Odyssey car il y un lecteur de carte microSD et des boutons physiques gauche-droite (pour l'hiver et les gants, et vu que la taille de mes mangas en HD vont augmenter). Cela élimine quasi le Kindle Paperwhite que je pourrais prendre si vraiment il n'y a pas moyen de lire correctement des mangas sur l'Odyssey HD.

    Donc ma question, qu'en est-il de la lecture de mangas sur l'Odyssey HD? Quel format (zip, dossier avec images, pdf)? Et surtout, est-ce que cela retient la dernière page lue?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Il est possible (je viens d'essayer) de créer un dossier contenant une série d'images (pic01, pic02, pic03, etc. par exemple). Dans la bibliothèque, on les range par nom de fichier et on peut donc les lire dans l'ordre sans problème. Si on met la liseuse en veille lorsqu'on est sur une image, on reviendra directement sur cette image en rallumant la liseuse.
      Par contre, si on sort du répertoire en navigant dans la bibliothèque, la liseuse ne gardera pas en mémoire l'image sur laquelle on était en sortant (du moins, je n'ai pas vu comment faire).
      Les fichiers ZIP ne sont pas lus directement.
      Les fichiers PDF sont bien rendus et la liseuse conserve en index la dernière page vue du fichier, permettant de reprendre la lecture là où on l'avait laissée.

      Supprimer
    2. Merci pour les précisions. Il y a donc moyen avec des PDFs faits sur mesure. Je vais tester cela dans un magasin, histoire de voir la fluidité et aussi s'il y a moyen de zoomer sur un quart d'écran et de faire défiler les quarts dans les deux sens (BD ou manga...). Merci!

      Supprimer
    3. En PDF ou sur une image, on peut zoomer comme on veut et naviguer ensuite à droite, gauche, haut et bas comme on le souhaite.

      Supprimer
  18. Bonjour,
    merci beaucoup pour ce compte-rendu qui éclaire beaucoup. Je me demandais néanmoins quelque chose après vous avoir lu et avoir parcouru des forums internationaux : est-il possible de voir le nombre de pages restantes dans le chapitre sans sortir du texte pour regarder la table des matières par exemple? (les iPad indique en bas du texte le nombre de pages du chapitre et le nombre de pages restantes si on touche la page, et cette info disparait de la même façon). J'avoue je trouve ça très pratique, ça me donne qui plus est, souvent une bonne excuse pour continuer (genre : oh, il me reste plus que 10 pages, bon bah autant continuer...)


    merci de votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      A ce que j'ai vu, le "pageomètre" ne fait qu'indiquer le n° de la page actuel sur le nombre total de pages (ex : 372/483). Malheureusement, la table des matières n'indique pas non plus les numéros de pages... Dès lors, aucun moyen de savoir s'il reste 2, 5 ou 25 pages avant la fin du chapitre, ce qui est bien regrettable.
      Pour les mauvais en calcul mental, il n'est pas non plus possible d'afficher le pageomètre en pourcentage.

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Merci à Audrey de l'équipe Bookeen pour les précisions et astuces qu'elle a publié. Mon hésitation s'est envolée et l'achat pourra incessamment être concrétisé.

    RépondreSupprimer
  22. ... ça y est, je suis passé au magasin Virgin et j'ai profité de la promotion en cours (10 euros en bons d'achat pour 50 euros dépensé. En quelque sorte, l'étui m'a été offert.
    Lequel étui est en cuir véritable sur l'une de ces faces, en bon plastic sur l'autre. Et sans fermeture par aimant. Nous verrons bien à l'usage.
    Je commence donc la lecture de Flatland ce soir. Tant pis pour le traducteur, je prendrai le Harrap's à côté de moi !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    j'ai réalisé un test assez complet de la frontlight HD sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=X9PbBO9u16A&feature=youtube_gdata_player

    n'hésitez pas à poser des questions ou me faire des remarques.

    RépondreSupprimer
  24. Un autre retour d'expérience d'utilisateur (trice, en l'occurrence), ici : https://irenedelse.wordpress.com/2012/12/06/premiers-pas-avec-le-cybook-odyssey-hd-frontlight-une-liseuse-ca-sert-a-lire/

    RépondreSupprimer
  25. J'ai reçu mon odyssey hd frontlight il y a peu et je suis confronté à un souci dont je n'ai pas entendu parler dans les différents tests : après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation pour la mettre en veille, elle a tendance à se rallumer sans raison au bout d'une trentaine de secondes alors qu'elle est posée, là, devant moi.
    C'est plutôt gênant lorsque ça arrive dans la poche : bonjour pour retrouver sa page...

    Personne n'a remarqué le même souci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu à ce sujet... C'est peut-être effectivement un défaut de votre appareil.
      Est-ce que par hasard le wifi serait allumé ?

      Supprimer
    2. Par ailleurs, un étui sera le bienvenu, pour éviter les changements de page intempestifs, mais aussi simplement pour protéger l'écran et les boutons (dans une poche ou dans un sac, on a toujours tendance à mettre autre chose que sa liseuse et une cata est vite arrivée)

      Supprimer
  26. Le wi-fi s'éteint dès que l'appareil entre en veille, et il faut le rallumer manuellement. Je ne pense pas que cela vienne de là.

    Je pencherais plutôt pour un mauvais fonctionnement du bouton on/off, je trouve que les boutons physiques laissent à désirer : il m'arrive souvent d'avoir le bouton de droite qui ne revient pas en place et me passe les pages par dizaines...

    RépondreSupprimer
  27. Oui, je trouve que les sites "de test matériel" font de moins en moins bien leur boulot. Beaucoup de copier/coller ; ils disent tous "bonne finition", je me demande s'ils ont réellement eu la liseuse en main.

    Les boutons font camelote, sont mal alignés par rapport à la coque , le "page précédent fonctionne pas mal chez moi mais celui de droite est mou et reste aussi enfoncé parfois.

    Sans parler du plus pénible, que ça soit en tactile ou via les boutons, parfois les pages ne tournent plus puis 2 pages défilent d'un coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai le même problème avec les pages qui passent par deux, ou pas du tout. J'avais également le même problème avec mon Kobo Touch avant de m'en séparer. Espérons qu'une mise à jour viendra corriger le tir...

      Supprimer
  28. Mise à jour du firmware du Cybook Odyssey Version 5.1 (build 1755)
    Pour les modèles « Cybook Odyssey HD FrontLight » « Cybook Odyssey 2013 Edition » « Cybook Odyssey »
    http://www.bookeen.com/fr/support_download?idPart=2
    Liste des corrections, changements et nouveautés : liste des bugs corrigés et nouveautés : http://www.bookeen.com/uploads/files/readme_pdf/cybook_odyssey_update_5_1_1755_fr.pdf

    A noter que le bug des "2 pages qui se tournent ensemble", s'il n'est pas résolu, semblerait pouvoir être contourné en changeant de police (choisir une police autre que celle par défaut).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contenu de la mise à jour

      Autonomie record
      - Pour tous les modèles : désormais jusqu’à 9 semaines d’utilisation, avec un temps de lecture d’une demiheure par jour (1 page tournée par minute, Wi-Fi éteint).
      - HD FrontLight : jusqu’à 9 semaines d’utilisation avec FrontLight éteint, jusqu’à 8 semaines avec FrontLight
      allumé.
      - NB : L’autonomie dépend de l’usage de l’appareil, des paramètres utilisateur et de nombreux autres facteurs.

      Nouvelles fonctionnalités & améliorations
      - PDF: option de simplification de la mise en page (« PDF Reflow »).
      - Règles de césure améliorées (ePub, Txt, Html, Fb2).
      - Connectivité USB plus rapide.
      - Temps de démarrage plus court.
      - Nouvelles images de démarrage.
      - Information écran persistante sur les états d’alimentation (appareil en veille profonde ou éteint).
      - Amélioration de la gestion du Wi-Fi et des proxies captifs.
      - NB : Certains de ces éléments étaient déjà présents dans la version 5.0.1650.

      Correctifs
      - Meilleure interaction avec Adobe Digital Editions 2.0.
      - Signets: Un même signet pouvaient être visible sur 2 pages adjacentes.
      - Certains documents malformés (PDF ou ePub) pouvaient conduire à un crash.
      - Table des matières : le raccourci via l’en-tête de la page conduisait à des éléments de niveaux 1 inconsistants.
      - Avec des timings particuliers, des événements (notamment les appuis tactiles ou boutons) pouvaient
      sembler être ignorés et étaient traités avec l’événement suivant.
      - Une carte microSD corrompue pouvait générer un comportement aléatoire ou un gel de l’appareil.
      - Certaines opérations USBMS pouvaient générer un gel de l’appareil lors de l’éjection du câble USB.

      Supprimer
    2. Bien que notre Odyssey fonctionne sous Linux, cette liseuse ne semble pas offrir la notion de "login" afin d'isoler les bouquins de différents utilisateurs potentiels (et ainsi de conserver les lectures en cours pour chacun) ou de séparer la littérature traditionnelle et les documents techniques professionnels.

      D'autres utilisateurs auraient-ils ce genre de besoins ?

      Supprimer
    3. Les appareils mobiles de petite taille comme les liseuses sont - a priori - destinés à une utilisation individuelle et la lecture à plusieurs sur un même appareil doit sans doute être une pratique aussi fastidieuse que la lecture d'un livre papier à plusieurs...
      Toutefois, si vous n'avez pas besoin d'une connexion sécurisée pour cacher vos lectures à autrui, vous pouvez résoudre ce problème en séparant les lectures de chaque utilisateur dans des dossiers séparés.
      Ex : un dossier HERVE pour moi qui contiendra mes ebooks et un dossier GUDULE qui contiendra ceux de ma chère et tendre. Idem, un dossier LITT et un dossier TECH pour classer par genre, etc.

      Supprimer
    4. Je rejoins ce dernier avis. L'avantage certain de cette liseuse est le parcours par dossier du contenu de la bibliothèque. Donc une hiérarchie par dossier est tout à fait légitime.

      Le problème que je vois avec un appareil de ce type et la gestion de login/users séparés c'est la gestion casse tête des DRM (beurk). Cela sous tendrait des droits par user sur certain fichier mais il me semble bien que les DRM sont par appareil.

      Supprimer
  29. Depuis quelques jours, la mise à jour pour l'Odyssey a disparu du site Bookeen. Je leur ai donc posé la question de savoir pourquoi et si cela posait problème pour les utilisateurs l'ayant déjà installée. Voici leur réponse :
    « Bonjour, màj provisoirement retirée car environ 0.0005% des utilisateurs ont eu un pb lors de l'installation (la màj elle-même n'a aucun pb). Si vous l'avez installé déjà, aucun souci. Nous la remettrons à disposition le plus rapidement possible, et donnerons également le détail des nouveautés sur notre blog. »
    À noter que cette mise à jour supprime bien le bug de "la double page tournée".

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    Un nouvelle avis sur notre belle liseuse : http://www.chimerik.fr/test-cybook-odyssey-hd-with-frontlight/

    N'hésitez pas ^^

    Jok

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Petit retour concernant la lecture de mangas, maintenant que je possède aussi l'Odyssey HD (acheté chez Cultura directement au magasin).

    Je peux vous confirmer qu'après avoir converti les images d'un manga en utilisant le programme mangAI (bitcake.com), j'ai des pdf avec les images à la taille exactes de l'écran (profil utilisé:kindle paperwhite car même écran ^^). Grâce au mode de lecture PDF plein écran et sans barre de status, la lecture des mangas est simplement géniale.

    C'est rapide et j'ai pu ouvrir très rapidement un pdf de 700Mo contenant plusieurs dizaimes de volumes d'un manga. Excellent. Je l'utilise tous les matins dans le métro et le train.

    J'espère simplement qu'un jour les fichiers zip ou cbz ou cbr seront supportés afin d'éviter de converti les mangas. Je suppose que cela rendra les fichiers plus lourds et cela consommera un peu plus de batterie (car mise à l'echelle d'images), mais cela évite de convertir chaque manga avant lecture sur l'Odyssey HD.

    Mais, même sans cela et avec conversion, cela vaut le coup car pour lire les différents volumes du manga, cela prend du temps et vaut largement le temps mis pour convertir.

    A+

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,
    La notice Bookeen précise dans les caractéristiques - je cite
    "Fonctionnalités logicielles - Simplification de la mise en page des PDF / notes / marque pages / surlignage / dictionnaires / 20 tailles de caractères / personnalisation des écrans de veille".
    Concernant la "personnalisation des écrans de veille" avez-vous une idée de comment faire pour remplacer ces affreusités ???
    Si les Logos de Virgin étaient un peu plus discrets c'eut été plus supportable, mais là c'est vraiment la honte !
    Merci de vos réponses
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut transférer des images dans le dossier "pictures" de l'appareil, afficher l'image et à l'aide du menu, la définir comme écran de veille.

      Supprimer
  33. [MISE À JOUR] mise à jour logicielle des Bookeen « Cybook Odyssey », « Cybook Odyssey HD FrontLight » et « Cybook Odyssey 2013 Edition » sur http://www.bookeen.fr/

    Au menu :
    Autonomie record
    Pour tous les modèles : désormais jusqu’à 9 semaines d’utilisation, avec un temps de lecture d’une demi-heure par jour (1 page tournée par minute, Wi-Fi éteint).
    HD FrontLight : jusqu’à 9 semaines d’utilisation avec FrontLight éteint, jusqu’à 8 semaines avec FrontLight allumé.
    NB : l’autonomie dépend de l’usage de l’appareil, des paramètres utilisateur et de nombreux autres facteurs.

    Nouvelles fonctionnalités & améliorations
    Option de simplification de la mise en page des PDF (« PDF Reflow »).
    Option de mémorisation de l'état du FrontLight en veille (HD FrontLight seulement).
    Règles de césure améliorées (ePub, Txt, Html, Fb2).
    Connectivité USB plus rapide.
    Temps de démarrage plus court.
    Nouvelles images de démarrage.
    Information écran persistante sur les états d’alimentation (appareil en veille profonde ou éteint).
    Amélioration de la gestion du Wi-Fi et des proxies captifs.
    NB : certains de ces éléments étaient déjà présents dans les versions 5.0.1650 & 5.1.1755.

    Correctifs
    Meilleure interaction avec Adobe Digital Editions 2.0.
    Signets: un même signet pouvait être visible sur 2 pages adjacentes.
    Certains documents malformés (PDF ou ePub) pouvaient conduire à un crash.
    Table des matières : le raccourci via l’en-tête de la page conduisait à des éléments de niveau 1 inconsistants.
    Avec des timings particuliers, des événements (notamment les appuis tactiles ou boutons) pouvaient sembler être ignorés et étaient traités avec l’événement suivant.
    Une carte microSD corrompue pouvait générer un comportement aléatoire ou un gel de l’appareil.
    Certaines opérations USBMS pouvaient générer un gel de l’appareil lors de l’éjection du câble USB.

    RépondreSupprimer
  34. J'ai une question

    J'ai des pdf et epub en anglais et je souhaite pouvoir utiliser le traducteur anglais français à la volée. Mais quand je sélectionne un mot c'est le nouveau littré qui est utilisé.
    Pourtant le traducteur apparait bien lorsqu'il s'agit d'epub en anglais vendu avec l'appareil.
    Il est donc nécessaire de renseigner la liseuse de la langue du livre afin qu'elle utilise le traducteur.

    J'aimerai savoir comment faire, merci.

    RépondreSupprimer
  35. Suite à votre mise à jour du 22 novembre, je précise que la carte sd n'est sans doute pas utile pour augmenter la capacité mais par contre elle sert aussi à effectuer les mises à jour logiciel lorsque la mise à jour ne fonctionne pas par wifi (comme c'est le cas sur la mienne)
    Je suis très heureuse de ma liseuse, je l'ai depuis le premier jour de commercialisation frontlight HD et elle ne me quitte plus mais elle commence à donner des signes de fatigue alors qu'elle n'a pas 6 mois!

    RépondreSupprimer
  36. Un nouvel avis :
    http://blog.bookeen.com/fr/cybook-ocean-liseuse-fine-comme/comment-page-1/#comment-156485

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,je suis possesseur d'une liseuse BOOKEEN depuis plusieurs mois et j'en ai une utilisation quotidienne, j'en suis relativement satisfait.Mais celle ci a beugé il y a quelques jours, je ne peux l'éteindre , ni tourner les pages, la liseuse reste sur la même page.Est ce quelqu'un a déja rencontrer ce genre de probléme.

    RépondreSupprimer