jeudi 28 février 2013

HAÏR CORDIALEMENT ET CORRECTEMENT

Les corrections orthographique et grammaticale de textes sont un marché qui va croissant à mesure que les compétences des individus sombrent dans le grand marasme de la médiocrité linguistique, médiocrité étant un doux euphémisme. 

Deux logiciels se partagent majoritairement cette aubaine commerciale : Antidote et Cordial, qui sont tous deux à des prix que seul un résultat extraordinaire peut justifier (respectivement 100 et 75 €). Mais qu'en est-il réellement ? 


article transféré - la suite ici

1 commentaire:

  1. Scribens (www.scribens.fr) est un correcteur d'orthographe et de grammaire, gratuit, en ligne (donc obligation de disposer d'une connexion lorsqu'on en a besoin). Après essai, il ne vaut pas mieux que les autres logiciels du genre (que ce soit ceux embarqués dans les suites bureautiques ou les logiciels séparés payants), mais pas moins non plus. Donc uniquement valable si vous êtes un irréductible fauteur inattentif qui faites des phrases simples. Encore faudra-t-il déjouer sa tendance aux "fausses erreurs" et ses tentatives pour vous pousser à des corrections inutiles (et fautives, donc).

    Devant l'affluence de moyens de "correction", je vais sans doute prochainement proposer un comparatif basé sur un même texte. Malheureusement, je ne pourrai y intégrer Antidote, son coût étant rédhibitoire... À moins que la société Druide ne me fasse un don ? Ne rêvons pas, d'autant que cela pourrait fausser les résultats du test ;-)

    RépondreSupprimer